Posséder une piscine sur son terrain peut donner de la valeur au bien immobilier lors de la vente. Cependant, des écarts existent en France selon les régions. Le prix augmente de 12,7% dans une station balnéaire contre 16%, en moyenne, dans l’Hexagone. Le type de bien joue aussi un rôle…
Qui n’a pas rêvé de pouvoir profiter d’une piscine sur son terrain ou dans son jardin ? Selon la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPPS), en 2021, plus de 3 millions de Français possédaient une piscine enterrée. Et en plus d’offrir de la fraîcheur et du divertissement, la piscine fait grimper la valeur des biens immobiliers.
L’estimateur en ligne Meilleurs Agents a évalué l’impact de la construction d’une piscine enterrée sur le prix de vente d’un bien immobilier. La présence d’une piscine augmente ainsi de 16% la valeur d’une maison en moyenne en France. En effet, une maison de 95 m² au prix moyen de 2 436 €/m² pourra voir sa valeur augmenter de 41 887 € en moyenne avec une piscine.
Moins de valeur pour une piscine dans les stations balnéaires
Cependant, ce surcroît de valeur fluctue selon le secteur. Par exemple, si votre maison se trouve dans une station balnéaire, le prix moyen bénéficiera d’une hausse 12,7%, plus basse que la moyenne nationale. Cela s’explique par la proximité de la mer qui rend la piscine moins exceptionnelle, et par la plus forte présence de biens avec piscine (5,2%) dans ces zones balnéaires qu’ailleurs (2,3%).
De plus, le climat joue aussi un rôle important. L’effet piscine est le plus fort dans les départements les plus ensoleillés, où la valeur augmente de 17,5%. À noter qu’une piscine de résidence apporte moins de valeur si elle est partagée avec les voisins. Elle augmente tout de même le prix de 8,4%.
Demandez un devis pour votre expertise ici : https://expertise-immobilier.com/expertise-immobiliere/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/
Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com