(+33) 01 40 52 10 60contact@ciecp.com

Pour acheter un bien, la part d’apport personnel dépasserait désormais les 20%

A lire dans cet article

Partager

En matière d’achat immobilier, on fait face à un nouveau record. Celui du montant de l’apport personnel moyen nécessaire pour financer l’acquisition d’un bien. Au premier semestre 2022, l’apport personnel s’est élevé à 55 519 €. Soit 21 % du prix moyen d’une acquisition du bien.

Nous constatons des hausses des prix, des taux… mais aussi de l’apport. Le montant pour acquérir un bien immobilier, et pour obtenir un prêt dans une banque, n’a jamais été aussi élevé.

Au premier semestre 2022, pour acquérir un bien, les Français ont avancé personnellement 55 519 euros en moyenne pour espérer obtenir un crédit immobilier de la part d’un établissement bancaire. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du réseau d’agences Century 21. C’est donc un nouveau record.

Cette somme représente en moyenne 21% du montant du bien acquis. À titre de comparaison, l’apport moyen s’élevait à 32 153 euros à la fin de l’année 2021, soit 13% du montant du bien acheté.

Comment expliquer cette évolution de l’apport personnel ?

L’explication est plutôt logique.

D’une part, la flambée des prix de l’immobilier dans l’ancien au niveau national. En effet, les prix moyens des maisons (240 961 euros au premier semestre 2022) et des appartements (290 654 euros) n’ont jamais été aussi élevés en France.

Les « secundo-accédants », qui ont vendu un bien récemment et ont donc fait une belle plus-value. Ils disposent donc d’un apport conséquent pour acheter une nouvelle maison ou appartement.

D’autre part, s’ajoute l’exode de Franciliens (qui ont vendu cher) vers la province et l’épargne des Français qui a atteint des niveaux records. Selon la Banque de France, entre le mois de mars 2020 et la fin du premier trimestre 2021, le surplus d’épargne financière des ménages a atteint 142 milliards d’euros.

Enfin, la hausse des taux des crédits immobiliers pousse les ménages à mobiliser un apport important afin de faire passer leurs dossiers auprès des banques.

ciecp.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/

Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com

Lire aussi