Le marché du crédit immobilier semble débuter sous les meilleurs auspices en cette rentrée 2021. Vousfinancer a fait un tour d’horizon et c’est le constat que le courtier en retire. Mais cela durera-t-il?
Des taux en baisse pour le crédit immobilier
Vousfinancer constate que les taux de crédit immobilier baissent encore, jusqu’à 0,20% pour certaines banques. « Des baisses significatives dans certains établissements qui n’avaient pas fait évoluer leurs barèmes depuis des mois. Certaines banques proposent ainsi des taux à 0,70 % sur 20 ans, avant négociations ! Dans les autres banques, les taux restent stables, avec toujours des possibilités de baisses pour les profils les plus attractifs », précise Vousfinancer.
De ce fait, les taux moyens sont actuellement à un niveau record : 0,95 % sur 15 ans, 1,10 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans.
Des délais de traitement qui retrouvent leur niveau
Les délais de traitement des dossiers de crédit dans les banques retrouvent leur niveau. « Le personnel des banques a profité du mois d’août pour gérer les dossiers de crédit en attente et traiter ainsi le stock de dossiers, permettant de revenir sur des délais très rapides. Il est de nouveau possible, une fois le dossier de prêt complet déposé, d’obtenir un accord de principe sous quelques jours, un accord ferme sous 10 jours avec des offres de prêt émises 2 à 3 semaines après ».
Détente sur les conditions d’octroi
De plus, Vousfinancer a constaté une certaine détente des conditions d’octroi de crédit au 1er semestre. Notamment concernant le taux d’endettement. Certains beaux profils d’emprunteurs parvenant à emprunter jusqu’à 39% d’endettement. Le bilan effectué par l’autorité de contrôle prudentiel cet été va permettre de savoir si la marge de flexibilité accordée par le Haut conseil de stabilité financière de 20% de la production a bien été respectée. Si cela n’a pas été le cas, des sanctions financières peuvent être appliquées afin d’inciter ces établissements à adopter des normes plus strictes sur la fin de l’année.
Record pour la production de crédit immobilier
Puis, sur les 7 premiers mois de l’année 2021, la production de crédits atteint un niveau record de 131,1 milliards d’euros hors renégociations. Sur la même période en 2020 on était à 101,3 milliards d’euros, soit une hausse de 30%. Selon la Banque de France, en juillet 2021, la production de crédits nouveaux à l’habitat, liée uniquement à des transactions immobilières, a atteint un niveau inédit pour un mois estival à 20,4 milliards d’euros. Cela, après un mois record en juin à 21,3 milliards d’euros.
Quel avenir ?
Enfin, Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer reste prudente même si les voyants sont au vert « le manque d’offres de biens et la forte hausse des prix qui en découle dans certaines villes jusqu’ici encore abordables pourrait exclure du marché certains primo-accédants que même les taux toujours aussi bas ne suffiront plus à re solvabiliser ».
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/
Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com