Questions générales
Le rôle de l’expert immobilier consiste en l’estimation de la valeur d’un bien au-delà du prix de vente.
Il procède à l’étude approfondie de tous les éléments du patrimoine immobilier :
-Sa composition
-Son environnement
-Son appréciation par rapport au marché -Sa qualité
-Son niveau de confort
-Son entretien
-Son orientation
-Son secteur
Il cherche à faire valoir toutes les possibles améliorations que permet la propriété. Son étude met en lumière les défauts du bien et les risques auxquels il est exposé.
Un expert immobilier est un professionnel qui a reçu une formation spécifique dans le secteur de l’immobilier. Il procède à la détermination de la valeur vénale réelle d’un bien immobilier, d’une manière impartiale, précise et dans le respect des normes de la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière CEEI.
L’expert est un véritable couteau suisse, il est à la fois technicien, économiste, juriste et fiscaliste.
Une expertise immobilière va au-delà de l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier que réalise un agent immobilier. L’expertise immobilière consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier à un instant T.
Seul un expert est apte à apprécier correctement les principaux facteurs qui déterminent cette valeur.
L’expert immobilier réalise un rapport d’expertise qui comprend la description de la mission, la situation géographique, la description du bien, l’appréciation qualitative, l’étude du marché et des termes de comparaison, l’évaluation, les conclusions et les annexes.
En ce qui concerne les tarifs, l’expertise fait l’objet d’une rémunération sous forme d’honoraires, convenus avant la mission.